Suis-je opérable ?

La chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive regroupe les opérations des yeux au laser destinées à réduire leur dépendance à une correction optique en lunettes ou lentilles de contact.

Elle permet de corriger de manière définitive la vision des patients dont l’œil, dit amétrope, présente un défaut optique (amétropie) provoquant un flou visuel permanent. Les amétropies opérables comportent : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Ces défauts optiques traduisent le fait que les rayons lumineux captés ne sont pas ou pas tous focalisés dans le plan de la rétine.

Après l’intervention, le patient devient emmétrope : il bénéficie d’une indépendance accrue voire totale à sa correction en lunettes ou lentilles.

Êtes-vous un bon candidat pour la chirurgie réfractive ?

Chaque patient est unique. Avant toute intervention, un examen personnalisé permet de vérifier si vos yeux présentent les conditions idéales pour une correction efficace et durable.

À savoir

Le LASIK et les techniques de laser de surface (PKR) sont les actes les plus pratiqués pour corriger la vision, et elles représentent même parmi les opérations des yeux parmi les plus pratiquées dans le monde, toutes spécialités confondues. La chirurgie des yeux à visée réfractive est effectuée sous anesthésie locale, en ambulatoire (pas d’hospitalisation) et de le plus souvent de manière bilatérale (en chirurgie réfractive au laser excimer, les deux yeux sont opérés le même jour dans la grande majorité des cas). Quand l’indication est bien posée, c’est une chirurgie très sûre. On estime à 16 millions le nombre d’intervention LASIK réalisées aux USA ces dernières années. La Food and Drug Administration (FDA) a récemment conclu à l’efficacité et l’innocuité du LASIK pour la correction de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.

Alors suis-je opérable

Les opérations des yeux à visée réfractive exigent un bilan préopératoire soigneux, une technique de correction chirurgicale précise et moderne, ainsi qu’une information claire, loyale et objective du chirurgien à son patient. Tous les yeux ne sont pas opérables, et les résultats de la chirurgie dépendent non seulement de la qualité technique de l’acte effectué, mais aussi du choix pertinent de l’indication chirurgicale.

La myopie

La myopie est un défaut visuel qui rend la vision floue de loin, mais nette de près. Elle est souvent due à un œil trop long ou à une courbure excessive de la cornée. Ce trouble peut être corrigé efficacement par une chirurgie réfractive adaptée à chaque patient.

L’hypermetropie

L’hypermétropie provoque une vision floue de près, parfois même de loin, selon son importance. Elle résulte d’un œil trop court ou d’une cornée trop plate. La chirurgie réfractive permet de corriger ce défaut et d’améliorer le confort visuel au quotidien.

L’astigmatisme

L’astigmatisme se traduit par une vision imprécise à toutes les distances. Il est causé par une irrégularité de la cornée, qui déforme la lumière entrant dans l’œil. La correction chirurgicale permet de retrouver une vision nette et stable.

La presbytie

La presbytie apparaît naturellement avec l’âge et rend la vision de près difficile. Elle est liée à la perte de souplesse du cristallin. Des techniques chirurgicales modernes permettent aujourd’hui de corriger la presbytie de manière durable.

J’ai plusieurs défauts visuels

Il est possible de présenter plusieurs troubles visuels en même temps : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie. Grâce à une évaluation personnalisée, la chirurgie réfractive offre des solutions sur mesure, adaptées à chaque profil visuel.
"Voir mieux,
c’est aussi vivre mieux."