Cette première consultation vise au recueil de données cliniques, et à la délivrance d’informations au patient.
Elle permet de choisir la meilleure technique opératoire, ou de récuser une indication opératoire (même si la plupart des défauts visuels sont accessibles à la chirurgie réfractive, il existe certaines contre indications qu’il faut respecter sous peine de complications post opératoires).
En chirurgie réfractive, la qualité de l’indication prépératoire détermine en grande partie le résultat visuel.
La consultation préopératoire en chirurgie réfractive peut durer de 30 minutes à 1 heure, et vise à satisfaire plusieurs objectifs :
Le biomicroscope (ou lampe à fente) est un instrument grossissant qui permet d’examiner l’oeil du patient candidat à la chirurgie réfractive. La cornée doit être indemne de pathologie (pas de kératite en particulier), le prisme lacrymal (importance de la sécrétion lacrymale de base) est également évalué: d’une manière générale, l’absence de syndrome sec sévère ou compliqué doit être vérifiée.
De même, le cristallin fait l’objet d’un examen attentif, afin de déceler les signes d’une cataracte débutante.
L’examen du fond d’oeil est enfin réalisé avec une lentille spéciale, qui permet de voir la rétine et le nerf optique, et s’assurer de l’absence de pathologie à leur niveau. La mesure de la pression intra oculaire fa
it partie de l’examen préopératoire, car la myopie est un facteur de risque pour le glaucome.
Le diamètre cornéen est mesuré au iolmaster.
L’étude fine des propriétés optiques de l’oeil : aberrométrie
D’autres explorations peuvent être effectuées en fonction du contexte et de la présence de certains signes lors de la réalisation des examens systématiques: champs visuels, bilan de sécheresse oculaire, examens du segment postérieur de l’oeil (nerf optique, rétine, etc.)
Ce n’est qu’au terme de ce bilan qu’une indication opératoire de chirurgie réfractive (choix de la technique) peut être proposée au patient.
Le bilan préopératoire est une étape essentielle pour déterminer la faisabilité et la sécurité d’une chirurgie réfractive. Il permet d’évaluer la santé de vos yeux, de détecter d’éventuelles contre-indications et de choisir la technique chirurgicale la plus adaptée à votre profil.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour votre rendez-vous avec l’un de nos praticiens.
Anjou Vision
Centre de chirurgie réfractive
Cabinet d’ophtalmologie
Pôle de consultation l’Hirondelle
3ème étage
150 avenue de Lattre de Tassigny, 49100 ANGERS