Cout de la chirurgie réfractive ?

Le prix d’une intervention de chirurgie réfractive varie selon les centres, le chirurgie, le type de technique et de matériel utilisé. Il est globalement corrélé à la qualité de la prestation délivrée, sauf cas extrêmes très particuliers. Après la chirurgie de la cataracte, la chirurgie réfractive est l’acte le plus pratiqué en nombre, toutes spécialités : les candidats ne manquent pas, et les centres et/ou chirurgiens qui pratiquent une politique de recrutement du patient principalement fondée sur une incitation tarifaire avantageuse (politique tarifaire de type « low cost ») le font généralement pour attirer vers eux une clientèle qui leur ferait sinon défaut. Ceci est d’autant plus pénalisant pour la qualité de l’acte délivré que les technologies utilisées en chirurgie réfractive sont très couteuses : un laser excimer ou un laser femtoseconde de dernière génération représentent un cout unitaire proche de 600 000 euros (hors entretien). Ainsi, la qualité à un prix…

L’amortissement de ces technologies explique que les tarifs pratiqués dans les centres reconnus et équipés de matériel moderne soient supérieurs (proches de 3000 euros pour les deux yeux à Paris) à ceux proposés dans certains établissements qui ne bénéficient pas des mêmes sophistications et font d’un prix d’appel alléchant leur argument principal (on peut trouver des procédures proposées à moins de 2000 euros pour les deux yeux, ce qui est incompatible avec la délivrance d’une prestation conforme aux standards actuels en matière de technologie utilisée).

La chirurgie réfractive n’est pas qu’un acte chirurgical: c’est une démarche, un parcours qui ne commence ni ne s’achève avec la réalisation de l’intervention proprement dite. De la consultation préopératoire jusqu’au suivi post opératoire, il est important de bénéficier du meilleur et du maximum de garanties et de qualités dans les explorations, l’information, et les soins délivrés.

Enfin, le coût de la chirurgie réfractive peut être comparé à celui de la correction en lentilles de contact mensuelles ou quotidiennes. Ce calcul doit tenir compte de l’âge du patient (qui conditionne la durée effective du port de lentille). Les lentilles de contact à port journalier (sans entretien) ont un cout supérieur à celui des lentilles mensuelles. Si le prix de lentilles à port quotidien est proche de 500 euros par an en moyenne, le coût d’une intervention de LASIK égal à 3000 euros est amorti en 6 ans. La chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la sécurité sociale en France. Certaines mutuelles ou assurances privées proposent des forfaits à leurs adhérents.