SMILE

Laser femto seconde avec extraction manuelle

(Small Manual Intra Lenticular Extraction )

Le SMILE est un procédé de Lasik qui est nouveau et permet de ne pas faire de volet en n’utilisant que le laser femtoseconde. Sans modifier les résultats cette technique valable que chez les myopes constitue une alternative plus longue et exigeant plus de dextérité. Elle trouve une place dans la panoplie des différents moyens d’une batterie laser.

La technique Flex en laser femtoseconde se fait en Relex ou en Smile ( small incision femtosecond lenticule extraction) et permet de réaliser un Lasik en utilisant uniquement un seul laser pour les deux étapes. Le procédé est réalisable uniquement avec le laser femtoseconde Visumax de la firme Zeiss. La méthode est monolaser mais pas entièrement laser. Seul le Smile ne comporte pas de volet.

Le laser femtoseconde effectue deux passages du faisceau séparés par une épaisseur proportionnelle à l’effet recherché. La lentille de stroma cornéen ainsi découpée est enlevée avec une pince ou une spatule au lieu d’être volatilisée par le laser excimer. C’est la raison qui mentionne dans l’appellation du procédé le mot extraction qui est un geste manuel) Ce tissu cornéen ainsi sectionné en périphérie est égal en épaisseur à celui que le laser excimer aurait volatilisé..

La méthode est pertinente mais ne modifie ni le concept ni les suites, c’est une alternative.

Elle est dépendante de la qualité du chirurgien car elle comporte un acte manuel séparer les deux plans de découpe de part et d’autre du lenticule ( Smile) ce qui exige une bonne habilité chirurgicale pour sectionner le cercle d’attache et enlever le tissu. C’est l’aspect le plus délicat de la technique car ce temps n’existe pas en Lasik excimer.

Durant l’opération la perte de succion est un peu plus fréquente qu’avec le femtoseconde du lasik excimer  tout en restant assez rare.

Le Smile permet  de traiter des myopies comprises entre -1 et -9 dioptries sans ou avec astigmatisme faible.

Les indications et résultats sont similaires au Lasik avec laser excimer.

On ne peut pas faire de Smile pour l’hypermétropie, ni de traitement programmé important de l’astigmatisme et ni de traitement en reconnaissance irienne.

Mais des avantages existent:

L’absence de complication de type « plis du volet »,

Absence de risque de déplacement du volet

Flux lacrymal préservé, la sécheresse oculaire post opératoire est infime.modérée

Cicatrisation très rapide

Les retouches, si elles s’avèrent nécessaires sont faîtes après Smile avec un laser excimer en PKR ou avec une redécoupe particulière du volet. Le nouveau procéde CIRCLE consiste à récréer un capot cornéen dans le plan initial du SMILE afin de le soulever à la manière d’un LASIK. La correction réfractive, quant à elle, se fait dans un second temps à l’aide du laser excimer

Le volet peut avoir un grand diamètre. Il n’y que peu d’ d’ecchymoses sur la conjonctive. La sécheresse lacrymale serait moins induite.Ces avantages sont mieux identifiables les premiers jours car au dela toutes les méthodes aboutissent à des donnée similaires. L’induction d’aberrations optiques importantes peut s’observer en cas de centrages imparfaits.

Le résultat visuel à 3 mois est semblable à celui du laser excimer. Signalons à court terme une plus grande fréquence de la gène de près.

Ce système ne modifie pas les contre-indications du Lasik.

ÉTAPE 1

Le laser réalise un lenticule qui correspond au défaut visuel.

ÉTAPE 2

Le lenticule est enlevé avec un crochet puis une pince

.